Formation

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Écoute active et Communication positive

Savoir communiquer et s’imposer à l’oral ne s’improvise pas. Transformer une action redoutée et synonyme de stress en un moment de plaisir.

Cette formation vous permettra de comprendre et de mettre en pratique l’ensemble des éléments nécessaires pour pratiquer l’Ecoute Active et améliorer de façon significative votre communication ainsi que vos échanges relationnels. « Parler est un besoin, écouter est un art ». Un programme exécutif immédiatement applicable qui conjugue savoir être & savoir-faire.

Description

Le besoin d’être écouté pour être compris est d’autant plus important que nous  sommes dans une société de plus en plus individualiste. Avoir une bonne écoute, c’est  cultiver un état d’esprit, être plus ouvert et plus attentif aux autres et in fine mieux  arriver à se comprendre. Cette formation inclut les codes de la communication non  verbale pour avoir toutes les cartes en main. vous avez choisi la bonne formation.

Public ciblé

Aucun niveau de connaissance préalable n’est requis. 

Le programme de la formation

  • Les différentes dimensions de la com°
  • Mettez vos atouts personnels en avant (regard, gestuelle, voix, posture) Les fondamentaux de la communication
  • La communication digitale vs analogique
  • La théorie stratégique de com°

 Questionnaire « Quel communicant êtes-vous ?  Test │ Expérimentation « Je me présente… » 

  • Les bases pour bien communiquer
  • Connaître les 3 niveaux d’écoute active
  • Emetteur, attitude, récepteur
  • Etre sur la même longueur d’onde
  • Comment développer son sens de l’écoute
  • Les secrets d’une bonne écoute en 7 points
  • Observation & Empathie
  • Les clés pour devenir un bon auditeur 

Questionnaire │ Test d’évaluation  

  • Langage corporel & communication non verbale
  • Etre juste dans ses propos & cohérent dans ses attitudes
  • Apprendre à décoder le langage non verbal
  • Adopter une bonne posture
  • Eviter les gestes parasites
  • Renforcer ses comportements
  • Maîtriser les codes de la communication non verbale

 Mise en application | Entraînement

  • S’intéresser aux autres & être ouvert d’esprit
  • Entrer en relation de façon habile et efficace
  • Influencer de manière positive
  • Avoir un bon relationnel
  • Les clés pour devenir un bon auditeur

Mise en application | Entraînement
Echange / Conseil | Question / réponse / Feedback

Compétences évaluées

Qualités d’écoute et d’interprétation
Etre juste dans ses propos & gagner en cohérence
Comprendre l’influence des émotions
Connaissance du langage verbal & non verbale
Avoir un bon relationnel. 

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Plateforme e-Learning 100% à distance avec des horaires flexibles 

Encadrement et accompagnement personnalisés privilégiant l’échange et  l’interaction pour favoriser l’assimilation et la compréhension. Entretien et  Questionnaire adressé aux participants 10 jours avant le début de la formation pour  connaître ses attentes. 

Méthodes pédagogiques : interrogative, active et expositive. Echanges, apports  théoriques et études de cas alterneront avec des exemples de mise en application. 

Espace Web dédié : Retrouver l’ensemble des supports pédagogiques grâce à un accès personnel et à des e-ressources en ligne durant votre formation. 

Coach, entrepreneur, consultant et enseignant en stratégie de communication.

Nos points forts

Un accompagnement en visio à chaque étape de la formation favorise les échanges  et les conseils pour mettre en application les bonnes pratiques et performer. 

Une approche ludique et bienveillante basée sur le savoir être et sur le savoir-faire pour comprendre et mettre en pratique les techniques de leadership et d’assertivité. 

Un audit et un questionnaire permettent d’identifier vos attentes pour vous proposer  un programme Sur Mesure. 

Apports théoriques, Echange sur les points à améliorer, Exercices pratiques de mise   en situation et cas concrets alterneront avec l’apprentissage des principales techniques   de persuasion. 

➔ Accompagnement individuel : Réflexion et échanges sur vos axes de progrès et sur la  mise en pratique dans votre cadre professionnel.

1297 € HT

Durée : 10 h

Objectifs

Comprendre le processus de l’écoute active
Identifier et valoriser ses compétences personnelles
Gagner en confiance et apprendre à mieux gérer son stress.
S’exprimer avec aisance et éloquence
Apprendre à construire un discours pertinent
Développer ses qualités d’orateur en s’inspirant de la rhétorique  

Pré-requis

Toutes personnes souhaitant enrichir et développer sa communication  aux autres avec les mécanismes de l’écoute active et de la communication non verbale.